Les Courtyards : Fusion de Nature et d'Architecture

Christos Pavlou réinvente l'habitat chypriote traditionnel

La relation dialectique entre l'espace intérieur et extérieur transforme la cour en un outil de composition architecturale. En estompant les frontières et en intégrant la nature à l'intérieur, les "Courtyards" deviennent un mode de vie. L'expérience des résidents s'articule autour des atriums et des jardins, leur permettant de savourer la magie de l'évolution de la vie, les changements de lumière, la végétation et les couleurs saisonnières de la nature. "Lumière, verdure, air, les trois éléments principaux de l'urbanisme", disait Le Corbusier.

Dans un paysage inhospitalier, les propriétaires décident de construire leur "refuge". Sans vue particulière, sans voisinage immédiat et avec peu de verdure, l'espace rural environnant ne se prête pas à l'extraversion. Entre ville et nature, isolement et sociabilité, il est demandé de créer des conditions de vie confortables et sûres. Une approche de conception qui inclut la typologie de la maison traditionnelle chypriote avec cour a été adoptée comme base du concept.

Un système de structure à poutres inversées en béton est utilisé et, associé à des colonnes circulaires en acier minces placées à des endroits choisis, suggère une conception aérée et minimaliste. Des systèmes de glissement en aluminium du sol au plafond sont employés pour améliorer l'espace intérieur et renforcer la relation entre l'intérieur et l'extérieur. Le paysage et les cours verdoyantes deviennent un autre matériau de l'architecture. Pour protéger le côté ouest de la maison, un mur perforé léger, qui semble flotter au-dessus du rez-de-chaussée, est fait de blocs Ytong pour une meilleure isolation acoustique et une excellente isolation thermique.

Les dimensions approximatives sont de 28 mètres de longueur pour 6,50 mètres de largeur au rez-de-chaussée, et de 34 mètres de longueur pour 5,25 mètres de largeur à l'étage supérieur. La maison comprend trois cours principales : la première de 9x9 mètres, la deuxième de 4x9 mètres et la troisième de 6,5x6,20 mètres.

Le concept des cours s'étend à l'étage supérieur où toutes les chambres s'ouvrent sur des balcons longs et non couverts, créant des espaces intérieurs directement connectés à leur environnement extérieur. Patios et cours deviennent des parties intégrantes de la conception, offrant des extensions protégées pour les activités en plein air et des lieux de rassemblement agréables tout au long de l'année. Les rituels quotidiens sont organisés autour des cours et des patios, chacun avec une atmosphère distinctive et une connexion avec la beauté de la nature.

La maison a débuté en 2018 à Nicosie, Chypre, et a été achevée en juillet 2020. Elle a été publiée sur Archdaily, Designboom (parmi les plus populaires de la semaine) et Archilovers (mise en avant dans leur newsletter hebdomadaire).

La typologie de la maison rurale chypriote est étudiée ici pour le développement du design. Les fermes traditionnelles chypriotes sont généralement de forme rectiligne et enfermées dans leurs propres limites, principalement avec de hauts murs, formant une grande cour intérieure. L'étage supérieur de la maison est un long bloc rectiligne qui accueille les chambres mais aide également à mieux enclore les cours au rez-de-chaussée.

Se situant entre ville et nature, isolement et sociabilité, nous avons été chargés de créer des conditions de vie confortables et sûres dans un environnement entièrement hostile. Enclore la vie privée de la famille dans ses propres limites et utiliser les cours intérieures comme éléments structurels principaux ont permis de surmonter le problème d'hostilité et d'isolement.

Cette maison de deux étages offre un mélange distinctif de design de maison traditionnelle chypriote et d'éléments contemporains, intégrant trois grandes cours verdoyantes pour créer des transitions fluides entre les espaces intérieurs et extérieurs. Vivre la magie de la proximité avec la nature, avec des jardins privés, des atriums verdoyants, tout en profitant du confort du design moderne et de la magie des transformations saisonnières de la vie. Les frontières s'estompent en amenant la verdure à l'intérieur par le biais des atriums, faisant de la cour un mode de vie permettant aux utilisateurs de profiter de la magie des transformations saisonnières de la vie.

Crédits d'image : image principale #1 : vues inédites / Charis Solomou ; images optionnelles #1 à #4 : vues inédites / Charis Solomou ; crédits vidéo : CAM Archi Studio.

Cette conception a été récompensée par le Bronze A' Design Award dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure Design en 2024. Le Bronze A' Design Award est décerné aux conceptions exceptionnelles et ingénieusement créatives qui authentifient l'expérience et l'ingéniosité. Reconnu pour l'incorporation des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, ils démontrent de solides compétences techniques et créatives et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant le monde meilleur.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Christos Pavlou
Crédits de l'Image: main image #1: unseen views/ charis solomou optional image#1 :unseen views/ charis solomou optional image#2 :unseen views/ charis solomou optional image#3 :unseen views/ charis solomou optional image#4 :unseen views/ charis solomou video credits: CAM Archi Studio
Membres de l'Équipe du Projet: Christos Pavlou
Nom du Projet: Courtyards
Client du Projet: Christos Pavlou Architecture


Courtyards IMG #2
Courtyards IMG #3
Courtyards IMG #4
Courtyards IMG #5
Courtyards IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant